Nouvelles
[article:surtitle]
Le colloque d'anglais explorera des interactions interdisciplinaires en anglais
L'anglais, en tant que discipline, devient de plus en plus interdisciplinaire, se déplaçant entre la parole, l'écriture, les images, la musique et les espaces physiques ou numériques, y compris les littératies multiples et les nouvelles littératies. Par conséquent, tout en se concentrant sur les connexions et les interactions interculturelles, interlinguistiques et communautaires, le colloque annuel d'anglais du Collège Vanier qui aura lieu du 1er au 3 novembre examinera comment les littératures, les cultures et les arts se croisent et influencent notre compréhension de la variété des textes étudiés en anglais. Consultez le programme détaillé.
Plusieurs conférences porteront sur des préoccupations des peuples autochtones. À noter les orateurs suivants:
• Baijaiyanta Mukhopadhyay, de l’Université McGill parlera de son livre « A Country of Poxes » qui décrit le vol de terres en Amérique du Nord par le biais de la syphilis, de la variole et de la tuberculose.
• Dans son exposé, la traductrice Debbie Folaron examinera la relation entre la traduction et le bilinguisme et le multilinguisme, l'influence des dynamiques socioculturelles et politiques, le rôle des technologies de traduction et la manière dont la traduction est exploitée par les peuples autochtones et d'autres groupes.
• La journaliste Kristy Snell explorera comment l'éducation et les relations sont la clé d'un changement positif dans la manière dont les histoires indigènes sont racontées.
L'anglais et l'histoire seront abordés dans les présentations suivantes.
• Renee Karp, du département d'anglais de Vanier, parlera de « Fathers' Children », son premier roman, inspiré par ses parents, son intérêt pour l'histoire et sa conviction que les jeunes doivent comprendre le passé pour forger un avenir meilleur.
• Peggy Hogan, éducatrice musicale et artiste, explorera le rôle des femmes dans l'histoire du hip-hop.
• Danielle Altidor, du département de français de Vanier, présentera « Invisibilité et censure : La représentation des Noirs dans le système scolaire québécois », où elle parlera de ses expériences personnelles, académiques et professionnelles avec le racisme anti-Noir dans les environnements sociétaux et éducatifs.
• L'écrivain et journaliste Taras Grescoe parlera de son livre «The Lost Supper: Searching for the Future of Food in the Flavors of the Past. »
L'enseignement des langues ainsi que la performance, la culture et l'art seront au coeur d’autres interventions. • Julian Marco Peters, artiste, illustrateur de bandes dessinées et professeur de langues, discutera de la nature interdisciplinaire de la poésie et de la bande dessinée. • Présentation théâtrale : « 9 Lives, 8 Near-Misses : life lessons from near-death events », écrite et interprétée par Paul de Tourreil, mise en scène par Sarit Klein. • Norman Nawrocki, auteur, dramaturge et musicien, expliquera comment il a utilisé l'intersection du langage, de la performance, du théâtre, de la musique et de la créativité pour remplacer les cadres de référence traditionnels. • Lana F. Zeaiter, de l'UQAM et de l'université McGill, explorera les littératies et technologies numériques dans la pédagogie de l'enseignement des langues. • COFFEE HOUSE (salle B-325) présentera des enseignants, des membres du personnel et des étudiants qui liront ou interpréteront leurs propres oeuvres littéraires originales.
Les conférences auront lieu dans l’auditorium (A-103) et sont ouvertes au public.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca