Nouvelles
[article:surtitle]
Le Cégep Beauce - Appalaches reçoit la Foire canadienne des entreprises d'entraînement
![]() |
De gauche à droite : Alain Quirion, directeur général de Tandem International, Gilles Bernier, président d'honneur de la Foire, et Michel Louis Beauchamp, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches. |
Saint-Joseph de Beauce, le 21 septembre 2010 - Plus de 420 chercheurs d’emploi et étudiants du Québec et de l’Ontario seront de passage à Saint-Georges, les 20 et 21 octobre, dans le cadre de la 13e édition de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement. L’événement permettra à la Beauce de mieux se faire connaître dans le reste du Québec et du Canada auprès des chercheurs d’emploi.
Les participants seront réunis dans 82 stands au Centre sportif Lacroix-Dutil. Chaque entreprise d’entraînement présentera son stand en fonction de l’entreprise marraine sur laquelle elle calque son mode de fonctionnement. Les participants locaux de Tandem International présenteront donc les vélos de son entreprise marraine, Procycle.
« L’accès au Centre Lacroix-Dutil sera gratuit pour le grand public, explique le directeur de Tandem International, Alain Quirion. Il s’agira d’une occasion, pour les gens, de réaliser avec les entreprises d’entraînement présentes, des transactions simulées, en anglais ou en français, en devises canadiennes, américaines ou européennes ».
Les organisateurs de la Foire souhaitent attirer un grand nombre d’étudiants de niveaux secondaire et collégial, notamment ceux inscrits dans les programmes d’études internationales. « Il s’agira pour les étudiants d’une occasion privilégiée d’élargir leurs connaissances du monde, ajoute monsieur Quirion. Ils pourront également explorer différents métiers et apprendre à communiquer de façon appropriée ».
Les responsables d’écoles intéressés sont invités à confirmer leur présence auprès de Kathleen Grenier au 418 397-8067.
Les visiteurs seront appelés à évaluer les compétences des représentants des entreprises d’entraînement (vouvoiement, connaissances de leur produit, écoute des besoins des clients, vente complémentaire, remerciement).
L’impact de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement sera important. « L’hébergement des participants de l’extérieur représente 280 nuitées d’hôtel, précise monsieur Quirion. Les retombées économiques pour la région seront de l’ordre de 150 000 $. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la Foire arrive à point nommé dans une région où l’une des difficultés est l’attraction de personnel qualifié ».
La présidence d’honneur de la Foire a été confiée à monsieur Gilles Bernier, ex-député fédéral de Beauce et actuel vice-président des relations publiques du Groupe Canam. La notoriété de monsieur Bernier à travers le pays et son implication dans notre région rehausseront le prestige de l’événement.
La 13e édition de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement sera tenue sous le thème Prends l’autoroute de ton avenir (Your Highway to the Future), un clin d’œil à la région de la Beauce et à l’employabilité. Elle est rendue possible grâce à la participation du Cégep Beauce-Appalaches, d’Emploi-Québec, de Desjardins, de la Conférence régionale des élu(e)s de Chaudière-Appalaches et du Groupe Canam.
Le concept des entreprises d’entraînement existe en Amérique du Nord depuis 1995. Il permet aux chercheurs d’emploi d’acquérir une expérience dans leur travail en simulant les activités administratives d’une véritable entreprise. La Foire est le point culminant annuel de cette simulation.
-30-
Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 284
rbergeron@cegepba.qc.ca.